lac d'oo

Le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises comprend des écosystèmes variés et rares : corridors fluviaux, zones humides, prairies, forêts, habitats rocheux à plus ou moins haute altitude. Une véritable richesse à protéger !

 

Qu'EST-CE QUE « Natura 2000 » ?

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union Européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité. Ce réseau contient un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la sensibilité des espèces animales et végétales, ainsi que leurs habitats.


Les objectifs de la démarche Natura 2000 sont de préserver les espèces protégées et conserver des milieux, tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.


L’Union Européenne a adopté deux Directives qui identifient les milieux naturels ainsi que les espèces menacées qui nécessitent la mise en place d’un périmètre de protection :

 

  1.  La Directive « Habitats, Faune, Flore » identifie les milieux naturels ainsi que les espèces menacées qui nécessitent la mise en place d’un périmètre de protection de sites Natura 2000 dits zones spéciales de conservation (ZSC)
  2.  La Directive « Oiseaux » a pour objet la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages et définit les règles encadrant leur protection. Ces espèces sont protégées dans des sites Natura 2000 dits zones de protection spéciale (ZPS)

Sur le territoire de la CCPHG, les deux types de sites Natura 2000 sont présents.

 

 Le Cuivré des marais

 

 

Gestion des sites « Natura 2000 » par la ccphg

Les sites Natura 2000 sont régis par la CCPHG depuis 2018. Elle a été réélue structure animatrice en mars 2021, et ce, pour une durée de trois ans. Elle est chargée de mettre en œuvre les mesures d'amélioration des connaissances et de suivis scientifiques sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site, assurer le dialogue entre les acteurs du territoire et concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité.

 

 

Les sites Natura 2000 gérés par la CCPHG

Le site Haute Vallée d’Oô, issu de la directive habitat, couvre une surface de 3 407 ha et s’étend sur le bassin versant de la Neste d’Oô. Il a une altitude comprise entre 1 139 m. et 3 222 m. Le point culminant de ce site est le pic Perdiguère (sommet culminant de Haute-Garonne).

https://lys-pique-oo.n2000.fr/

 

Le site Haute Vallée de la Pique, issu de la directive habitat, couvre une surface de 8 250 ha. Il est situé sur la vallée de la Pique et la Vallée du Lys affluent de la Pique. L’altitude est comprise entre 650 m et 3 116 m, le point culminant est le sommet du pic des Crabioules. Ils appartiennent au domaine montagnard et à la région biogéographique alpine.

 

https://lys-pique-oo.n2000.fr/


Le site Vallées du Lys, de la Pique et d’Oô, issu de la directive oiseaux, couvre une surface de 10 515 ha avec une altitude minimale de 720 m et maximale de 3039 m. Il appartient à la région biogéographique alpine. Les milieux naturels ont fortement été façonnés par le travail de l’homme qui a dû acquérir une certaine autosuffisance alimentaire dans cet espace montagnard isolé.

 

https://lys-pique-oo.n2000.fr/

 

Le site Haute vallée de la Garonne, issu de la directive habitat et oiseaux, couvre une superficie totale de 11134 ha. L’altitude s’étend de 515m à 2 629m, le point culminant est le pic de Crabère. C'est un site très accidenté, caractéristique de la partie centrale de la chaîne pyrénéenne, de l'étage collinéen à subalpin, et à dominante siliceuse. Le relief y est typiquement montagnard avec une succession de longues lignes de crêtes et de vallons profonds marqués par l'érosion glaciaire avec des dépôts de blocs erratiques et de moraines. Le site abrite des secteurs localisés de milieux humides remarquables dont la zone la plus étendue se trouve sur la commune de Melles : le plateau d’Uls.

 

https://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr/


Le site Zones rupestres xérothermiques des bassins de Marignac Saint-Béat, Pic du Gar et Montagne de Rié, issu de la directive habitat, couvre une surface de 7680 ha, entre 470 m et 1 912 m d’altitude. Il comporte trois unités séparées, la première autour du Pouy de Hourmigué (1685 m), la seconde autour de la montagne de Rié (1130 m) et enfin, la plus vaste, autour des trois pics de Gar (1785 m), d’Escalette (1856 m) et de Cagire (1912 m).

 

https://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr/

 

Le site Chaînons calcaires du piémont commingeois, issu de la directive habitat, correspond à un ensemble de basses et moyennes collines séparées par des bassins calcaires qui forment une des bandes les plus septentrionales des Pyrénées centrales. Situé dans le secteur historique du Comminges, sur les cantons de Barbazan et d’Aspet, il couvre une superficie totale de 6200 ha. L'altitude minimale est de 440 m et la maximale de 1041 m au Plamajou, près du refuge Saint-Martin.

 

https://chainons-calcaires-du-piemont-commingeois.n2000.fr/

   

Plaquette Natura 2000 Haute-Garonne.pdf11.90 mo
Ouvrir

 

Le DOCOB

Un DOCument d’OBjectifs (DOCOB) est établi pour chaque site Natura 2000 en concertation avec les partenaires locaux concernés, réunis dans un comité de pilotage dont la composition est arrêtée par le préfet de département. Ce document présente un état des lieux du patrimoine naturel et des activités socio-économiques du site, précise les orientations de gestion et les mesure de conservation à mettre en œuvre sur le site.

 

Le COPIL

L'organe décisionnel pour chaque site est le COmité de PIlotage Local (COPIL). C'est lui qui valide les orientations et les actions proposées par la structure animatrice et l’animateur du site Natura 2000. Il doit être représentatif du territoire et est constitué de différents acteurs locaux (élus des communes concernées par les sites Natura 2000, des agriculteurs, des forestiers, des associations naturalistes et sportives, des experts scientifiques, des organismes d’Etat et des Régions et départements). Il est réuni chaque année, par la CCPHG, afin de faire un bilan sur l’année d’animation venant de passer et d’évoquer et présenter les actions de la prochaine année d’animation.

 

Les actions Natura 2000 sur le territoire

Sur le territoire de la CCPHG, la mise en œuvre des DOCOB des 7 sites Natura 2000 est assurée par une chargée de mission travaillant à la CCPHG. Cette animatrice a pour mission de réaliser le suivi des espèces et des habitats d’intérêt communautaire, la sensibilisation du grand public, l’accompagnement des acteurs du territoire et la mise en place des outils du réseau Natura 2000, tels que les contrats Natura 2000.

 

Les contrats Natura 2000

La mise en place des contrats Natura 2000 est une démarche volontaire qui permet aux personnes de s’engager pendant cinq ans, dans un programme d’actions en faveur des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, moyennant une aide financière. Sur l’ensemble des sites Natura 2000 de la CCPHG, 3 types de contrats existent :

 

  • Les contrats agricoles, appelés Mesure Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), visent à favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement par des exploitants volontaires. Sur le territoire, plus de 100 exploitants ont souscrit à ces mesures en faveur de l’environnement.
  • Les contrats forestiers, pour les actions situées en forêts, permettent aux propriétaires ou ayants droits, de réaliser des travaux d’entretien et de gestion écologique dans une logique non productive.
  • Les contrats non agricoles et non forestiers, appelés « ni-ni », concernent majoritairement les espaces qui ne sont pas exploités par des agriculteurs, des pelouses sèches, des zones embroussaillées ou encore des zones humides et des cours d’eau.

Sur le plateau de Campsaure, des travaux de captage d’eau à des fins d’abreuvement et le piétinement du bétail ont dégradé le milieu et l’ont asséché. L’objectif de ce contrat était de restaurer le fonctionnement hydrique de la tourbière et faire remonter le niveau d’eau dans le sol afin de relancer la dynamique de la tourbière. Actuellement, les résultats des travaux entrepris sont satisfaisants. Le milieu cicatrise et les écoulements et fossés tendent à se colmater. Mais ce processus prend du temps.


Le Damier de la Succise a été observé sur la tourbière et en aval, sur l’exutoire. La Succise des prés, plante hôte de ce papillon, est présente en grande quantité sur la tourbière. Cela en fait un milieu important pour la reproduction de cette espèce protégée


L’objectif de ce contrat était de remettre en état, sur le plateau d’Uls, les pontons qui protègent les zones humides à Melles (Gar Cagire). Il visait le remplacement de pontons installés en 1998 sur le plateau pour éviter le piétinement de zones humides sensibles.

Crédit photo : AREMIP

Premier contrat forestier sur le site Gar Cagire. C’est un propriétaire privé qui a signé cet engagement sur trois parcelles du vallon de Mourarilles. C’est un engagement sur 30 ans à ne réaliser aucune action de sylviculture sur la parcelle. La forêt laissée ainsi en libre évolution développe de nombreux habitats favorables à une grande diversité d’animaux (insectes et chauves-souris notamment) Les arbres ont été marqués et repérés, de même que les limites des parcelles concernées, afin de pouvoir les retrouver pendant les 30 ans du contrat.
Photo forêt de Sengouagnet

 

 

Des actions concrètes pour sensibiliser le public

Les sorties NATURA 2000

Chaque année, des animations et des sorties nature sont proposées sur le territoire afin de sensibiliser le grand public.

 

Suite à la découverte de deux desmans morts au bord du ruisseau d’Antignac, les enfants des écoles de Montauban-de-Luchon et de Bagnères-de-Luchon ont été saisis de l’enquête. Aidés par les enquêteurs NATURA 2000 et du CEN Midi-Pyrénées, ils sont partis sur le terrain pour récolter des indices et investiguer sur le mode de vie de cet animal mystérieux. Au travers de la résolution de l’enquête, les enfants ont pu découvrir les spécificités des sites Natura 2000 des Pyrénées Haut Garonnaises et plus globalement être sensibilisés à la protection des milieux naturels.

 

À l'issue des journées de sensibilisation, un livret sur le Desman et des affiches ont été créées pour faire perdurer cette action auprès des écoliers.

 

 

Cette animation a été imaginée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises avec la collaboration des animateurs du CEN Midi-Pyrénées, porteur du programme LIFE+ Desman, de l’AAPPMA de Luchon et du réseau Européen Natura 2000. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion des 7 sites Natura 2000 assurée par la CCPHG, et plus précisément dans le cadre des actions pour la sensibilisation des scolaires à Natura 2000.

  • Organisation d’une soirée de découverte sur les Chauves-souris avec la commune de Oô et l’AREMIP sur le site Lis, Pique et Oô. Une quinzaine de personnes se sont retrouvés le 16 juillet 2021 pour découvrir la vie et les mœurs de ces espèces. L’animation a débuté par la diffusion du film du Tanguy Stoecklé « Une vie de Grand rhinolophe », des images rares qui ont ravi l’ensemble des spectateurs. L'animation s'est poursuivie avec une présentation des différentes espèces qui fréquentent les sites Natura 2000 de notre territoire et les menaces pouvant peser sur leur sauvegarde. La soirée s’est achevée sur une balade nocturne à l’écoute des ultrasons émis par les chauves-souris. Plusieurs espèces de Pipistrelles ont pu être contactées grâce au matériel mis à disposition du public.

 

 

 

  • En partenariat avec l’association Natura Pyrenaica, une journée thématique sur les papillons du Comminges (site Chaînons calcaires du Piémont Commingeois) a été organisée le samedi 28 août 2021. Sur trois sites et milieux naturels différents (prairies humides, tourbière, milieu sec type méditerranéen), les 23 participants ont pu observer en tout près d’une quarantaine d'espèces de papillons de jour. Tous les papillons ont été relâchés sains et saufs. Les repas partagés du midi et du soir ainsi qu'une projection clôturant la journée ont permis des échanges conviviaux et instructifs entre tous.

 

 

  • Une quarantaine de personnes se sont données rendez-vous le 10 septembre 2021 à la salle des fêtes de Marignac (Haute Vallée de la Garonne et Gar-Cagire) pour une conférence sur le Grand Tétras animée par Emmanuel Ménoni, spécialiste des Galliformes de montagne et co-auteur du livre « Le Grand Tétras » paru aux éditions Biotope. Après une présentation en détails sur la biologie et l’écologie de cet oiseau si particulier, le spécialiste a présenté quelques résultats, fruits de plusieurs années de travail, permettant de mieux comprendre les différentes menaces qui pèsent sur le Grand Tétras dans les Pyrénées et les moyens mis en œuvre pour mieux protéger ses populations. Films, photos et anecdotes diverses ont ponctué cette belle soirée de sensibilisation auprès des habitants du territoire.

 

 

  • Une journée d'observation des rapaces avec l’association Natura Pyrenaica a été organisée le 11 septembre 2021. Une vue magnifique sur les sommets Luchonnais accompagnait la quinzaine de participants tout au long de la balade. Bien que tard en saison, les oiseaux étant plus discrets qu'au printemps, certains ayant déjà bien entamé leur migration, il a été entendu et observé une trentaine d'espèces telles que les Vautours fauves, Gypaète barbu, Épervier d’Europe, Faucon crécerelle, Buse variable, Pic noir, Milan royal…

 

  • Une journée d'observation des oiseaux avec l’association Natura Pyrenaica a été organisée le samedi 25 juin 2022. Une vue magnifique sur les sommets Luchonnais accompagnait la vingtaine de participants tout au long de la balade de 450m de dénivelé, allant de 1220m à 1675m. Pour faire suite à la sortie du 11 septembre 2021, une sortie ornithologique a été reprogrammée à Artigue, en milieu montagnard, afin de comparer les observations. Cette sortie à l’aube de l’été devait permettre d’observer des espèces qui avaient déjà migré en septembre dernier et d’entendre beaucoup plus de chants. Les oiseaux ont été assez timides lors de cette journée, est-ce le temps incertain, le vent fort ou la canicule de la semaine précédente qui en seraient la cause ? La journée a toutefois permis d’observer et d’entendre : le faucon crécerelle, le troglodyte mignon, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire, la caille des blés, le roitelet huppé et triple bandeau, les différentes mésanges, le milan royal…

 

 

  • Une journée à la découverte des milieux aquatiques avec l’association Natura Pyrenaica a été organisée le samedi 9 juillet 2022 au lac de Barbazan et de la zone humide contigüe. Après une présentation de la faune et de la flore inféodée au milieu humide, trois groupes ont arpenté des bords du lac et la prairie humide voisine, observant et collectant quelques représentants de la faune locale. La mise en commun a permis de mettre en évidence la pauvreté du milieu en matière de faune comme de flore malgré une eau parfaitement claire. Pour la faune, il semble que la présence de nombreuses espèces invasives prédatrices en soit la cause : silures, perches soleil, gambusies, tortues de Floride ou encore l’écrevisse de Louisiane. En ce qui concerne les plantes d’eau, nous avons constaté que les nénuphars étaient peu nombreux et très abimés par ce qui s’est avéré être de petits coléoptères, n’offrant plus de refuges à la petite faune ou de lieu de ponte aux Anax empereur par exemple. De plus, l’introduction de carpes amour ayant pour alimentation principale les végétaux de nos plantes d’eau, détruit les frayères naturelles et mangent la plupart des végétaux qui sont essentiels au développement de la faune et de la flore aquatique.

 

 

  • En partenariat avec l’association Natura Pyrenaica, une journée thématique sur les papillons du Comminges (site Chaînons calcaires du Piémont Commingeois) a été organisée le samedi 3 septembre 2022. La journée a commencé par la visite de l’exposition sur les papillons de jour mise en place par Natura Pyrenaica à Cier-de-Rivière. La sortie terrain s’est déroulée sur trois sites et milieux naturels différents (prairies humides, tourbière, milieu sec type méditerranéen). Les 26 participants ont pu observer en tout près d’une quarantaine d'espèces de papillons de jour. Tous les papillons ont été relâchés sains et saufs. Les repas partagés du midi et du soir ainsi qu'une projection clôturant la journée ont permis des échanges conviviaux et instructifs entre tous. Ont pu être observés : la mélitée orangée, le souci, le myrtil, le petit cuivré, le machaon, les azurés, le vulcain, le cuivré des marais, la belle dame, le mercure…

 

 

 

La Charte Natura 2000

La charte Natura 2000 permet à chaque usager, élu ou propriétaire de s’engager, sur la base du volontariat, dans la conservation du patrimoine naturel de sa région en adhérant aux objectifs de préservation du site et en favorisant les bonnes pratiques écologiques. Le signataire s’engage pour cinq ans, sans contrepartie financière.

 

 

Les bulletins d'information NATURA 2000

Consultez le bulletin N°4 de 2023 :

 

 

Bulletin information Natura 2000 - N°4.pdf3.12 mo
Ouvrir

 

Consultez le bulletin N°3 de 2022 :

 

 

Bulletin information Natura 2000 - N°3.pdf3.27 mo
Ouvrir

 

Consultez le bulletin N°2 de 2021 :

 

 

Bulletin information Natura 2000 | N°2 - Mars 2021.pdf4.61 mo
Ouvrir

 

Consultez le bulletin N°1 de 2019 :

 

 

Bulletin information Natura 2000 | N°1.pdf4.50 mo
Ouvrir

 


Les espèces emblématiques

Crédits photos : CEN Occitanie, Gérard Monge, AREMIP