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Actualités

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises apporte un soutien financier à ses artisans-boulangers avec l'aide de la région Occitanie.

 

Dans le cadre de l’augmentation des prix de l’énergie, la Communauté de Communes soutient les artisans boulangers et pâtissiers installés sur le territoire Pyrénées Haut Garonnais via la réactivation du dispositif L'OCCAL de la Région Occitanie, qui débloque en urgence 4 millions d’euros pour aider la profession

 

Sur notre territoire, ce sont 12 boulangeries qui pourraient être éligibles à ce dispositif.


Pour soutenir cette filière fortement frappée par la crise énergétique, la Région Occitanie a réactivé ce fond d’urgence pour la période du 1er février au 30 juin 2023. La Communauté de Communes abondera cette aide de 500 €.


Plus d'infos dans la délibération du dernier Conseil Communautaire : https://bit.ly/3KMaSzG et sur le site de la Région Occitanie : https://bit.ly/3mei8dg

La Communauté de Communes a repris la gestion de la collecte de la taxe de séjour au 01/02/2023, jusque-là gérée par notre Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31.

 

Souhaitant informer les hébergeurs sur la législation en vigueur et les évolutions à venir, apporter des détails sur les changements effectués en termes de plateforme, des périodes de déclarations et de reversement, nous convions les hébergeurs aux réunions d’information qui se tiendront :

 

  • Jeudi 9 mars 2023, à la Maison des Associations de Gourdan-Polignan, à partir de 17h00
  • Lundi 13 mars 2023, à la salle des fêtes de Marignac, à partir de 17h00
  • Mercredi 15 mars 2023, à la salle Henri Denard, rue de sous Baylo, à Montauban-de-Luchon, à partir de 17h00

 

À cette occasion, nous présenterons aussi le détail de l’usage que nous faisons de la taxe de séjour intercommunale collectée par les hébergeurs et intégralement reversée à notre Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées 31, qui sera bien sûr représenté aux trois réunions.

 

Plus d'infos sur la taxe de séjour : ici

 

La plateforme de télédéclaration : https://ccphg.taxesejour.fr


📧 Contact : ccphg@taxesejour.fr

Retrouvons-nous autour du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) !

 

  • Le PEdT permet de traduire l’engagement des élus.es dans le domaine de la politique Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité
  • Il offre un cadre de référence pour conduire la politique communautaire pour les enfants et adolescents de 0 à 17 ans.
  • Il est le socle sur lequel les différents acteurs peuvent s’appuyer pour mettre en place des projets soutenus par la CCPHG sans pour autant exclure d’autres actions mises en place par les partenaires.
  • S’il encadre principalement les temps extrascolaires, le Projet Éducatif a vocation à créer une véritable cohérence avec les autres temps de l’enfant et de l’adolescent : temps scolaires, périscolaires, et les autres temps de l’enfant et du jeune de 0 à 17 ans et de leur famille.
  • L’Éducation est l’affaire de tous : parents, enseignants, équipes d’animation des crèches et des accueils de loisirs, assistantes maternelles, éducateurs sportifs, intervenants culturels, gestionnaire d’équipements sportifs et culturels, chacun contribue au développement et au bien-être des enfants et adolescents de notre territoire.

 

Téléchargez le PEdT : 

 

PEdT 2022-2025.pdf5.48 mo
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Nous vous remercions pour votre participation à la réunion publique qui s'est tenue mardi 14 mars 2023 à 18h30 à la salle des fêtes de Marignac.

 

 

La Maison Départementale de Proximité (MDP) de Bagnères-de-Luchon est désormais ouverte. Découvrez tous les services qu'elle propose aux habitant.e.s de notre territoire.

 

Téléchargez le dépliant : 

 

Dépliant MDP Bagnères-de-Luchon.pdf781.11 ko
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Véritable lieu d’information et d’accompagnement, vous trouverez dans cette Maison Départementale de Proximité :

 

  • Un relai des services départementaux
  • Un accompagnement personnalisé à l'utilisation des outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
  • Une aide pour vos démarches administratives de la vie quotidienne

 

 

Pourquoi les Maisons départementales de proximité ?

La suppression des services publics au cœur des communes est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de notre territoire.

 

Dans les Maisons Départementales de Proximité (MDP), les habitantes et les habitants trouvent non seulement toutes les informations relatives au service public départemental et à leurs droits en tant qu’usagers, mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers.

 

Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y est aussi proposée.

 

 

Un service public de proximité

Les services du Conseil Départemental

  • Une aide aux démarches départementales en ligne : subventions, restauration scolaire, MDPH...
  • Des permanences dédiées sur votre territoire : des conseils aux associations, des rendez-vous avec les acteurs jeunesse


Des informations et un accompagnement pour mes démarches au quotidien

  • Aide informatique
  • Aide à la rédaction : CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, courriers, etc.
  • Accompagnement pour remplir vos formulaires et services en ligne
  • Relais sur les thématiques telles que le logement, l’emploi, la famille, la santé, la retraite…
  • Mise en relation / Information / Orientation

 

(Crédit photo : CCPHG)

 

Accueil

MDP de Bagnères-de-Luchon

 

Boulevard Charles de Gaulle
31110 Bagnères-de-Luchon

 

Accueil tous les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Sans RDV

 

Téléphone : 05 62 00 24 94

E-mail : proximite.luchon@cd31.fr

La Maison Départementale de Proximité (MDP) de Saint-Béat-Lez a ouvert en juillet dernier. Découvrez tous les services qu'elle propose aux habitant.e.s de notre territoire.

 

Véritable lieu d’information et d’accompagnement, vous trouverez dans cette Maison Départementale de Proximité :

 

  • Un relai des services départementaux (transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agro-environnement, conseillers énergie…)
  • Un accompagnement personnalisé à l'utilisation des outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…)
  • Une aide pour vos démarches administratives en ligne de la vie quotidienne

 

 

Pourquoi les Maisons départementales de proximité ?

La suppression des services publics au cœur des communes est une réalité à laquelle se trouvent de plus en plus confrontés les habitantes et les habitants de notre territoire.

 

Dans les Maisons Départementales de Proximité (MDP), les habitantes et les habitants trouvent non seulement toutes les informations relatives au service public départemental et à leurs droits en tant qu’usagers, mais aussi un accompagnement concret pour l’instruction et le traitement de leurs dossiers.

 

Afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés, une aide numérique y est aussi proposée.

 

 

 

Un service public de proximité

Informer sur les actions du département

  • Renseigner, informer et orienter les habitants sur les diverses thématiques (transports, restauration scolaire, associations, etc.)
  • Une aide aux démarches départementales en ligne : s​​​ubventions, transports scolaires, restauration scolaire etc.
  • Des conseils aux associations
  • Des rendez-vous avec les acteurs jeunesse


Aider aux démarches de la vie quotidienne

  • Aide informatique
  • Aide à la rédaction : CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, courriers, etc.
  • Accompagnement pour remplir vos formulaires et services en ligne
  • Relais sur les thématiques telles que le logement, l’emploi, la famille, la santé, la retraite…
  • Mise en relation / Information / Orientation
  • Aide numérique personnalisée
  • Accompagnement et formation sur les usages numériques

 

(Crédit photo : Aurélien Ferreira / Conseil départemental de la Haute-Garonne)

 

Accueil

MDP de Saint-Béat-Lez

 

Mairie de Saint-Béat-Lez

Avenue Général Gallieni
31440 - Saint-Béat-Lez

 

Accueil tous les jeudis et les vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Sans RDV

 

Téléphone : 05 62 00 24 92

E-mail : proximite.saintbeat@cd31.fr

Pour votre demande de carte grise, votre déclaration d'impôts, votre retraite ou vos allocations familiales… Vous pouvez désormais être renseigné et accompagné dans votre bureau de Poste de Bagnères-de-Luchon. Un chargé de clientèle référent "France Services" peut vous conseiller dans toutes vos démarches administratives en ligne du quotidien.

 

 

france services À bagnÈres-de-luchon

 

 

 

Les services du quotidien à côté de chez vous

  • ALLOCATIONS FAMILIALES : MA SITUATION DE VIE CHANGE

Je déclare mon changement de situation suite à une naissance ou au décès d'un proche. Je demande le RSA, la prime d'activité, une aide au logement (APL, ALF...).

 

  • ASSURANCE MALADIE : JE PRENDS SOIN DE MA SANTÉ

Je demande une carte vitale, je suis mes remboursements, je télécharge une attestation de droits, je déclare un changement de situation personnelle…

 

  • CARSAT : JE PRÉPARE MA RETRAITE

Je souhaite bénéficier d'une simulation pour ma retraite ou être informé(e) de mes droits.

 

  • FINANCES PUBLIQUES : JE DÉCLARE MES IMPÔTS

Je déclare et paie mes impôts, j'accède à mes documents fiscaux, je me renseigne sur la taxe d'habitation, la taxe foncière, le prélèvement à la source...

 

  • MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR : J'ÉTABLIS MES DOCUMENTS OFFICIELS

Je fais ma pré-demande de passeport ou carte nationale d'identité, je demande ou renouvelle mon permis de conduire, mon certificat d'immatriculation...

 

  • MINISTÈRE DE LA JUSTICE : JE FAIS VALOIR MES DROITS

Face à un litige ou conflit, je m'informe sur les procédures et sur la saisie du Défenseur des droits, je demande un extrait de mon casier judiciaire...

 

  • MSA : JE SUIS AFFILIÉ(E) À LA MSA

Je crée mon compte, je consulte mes paiements, je fais mes déclarations et demandes en ligne concernant ma santé, ma famille, ma retraite...

 

  • PÔLE EMPLOI : JE CHERCHE UN EMPLOI

Je m'inscris/réinscris en ligne en tant que demandeur d'emploi, j'actualise ma situation, je consulte mes paiements...

 

 

Les documents à présenter

 

 

OÙ TROUVER FRANCE SERVICES ?

LA POSTE :

 

Adresse : 26 allées d'Etigny - 31110 Bagnères-de-Luchon

 

Courriel : luchon@france-services.gouv.fr

 

Horaires :

 

Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 /14h00 - 17h00
Samedi : 9h00 - 12h00


Téléphone : 05 61 94 59 37


Pour connaître l'ensemble des services proposés ou prendre rendez-vous, contactez le © N°Cristal 09 69 32 74 23 (appel non surtaxé)

« Pour une montagne vivante et accueillante »

Le Conseil National de la Montagne (CNM) s’est réuni ce jeudi 02 février à Bagnères-de-Luchon, présidé par Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du CNM, l'occasion pour Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises de présenter les projets d'aménagement du territoire accompagnés par "Avenir Montagnes".

 

De gauche à droite, Annie GENEVARD, Présidente de la commission permanente du Conseil National de la Montagne, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et des régions de France, Dominique FAURE, Ministre déléguée aux collectivités et à la ruralité, Simone SAILLANT, Directrice Ruralités et montagnes et des commissariats de massifs à l’ANCT, Maryse VEZAT-BARONIA, vice-présidente en charge de l'aménagement et du développement des territoires, Présidente de Haute-Garonne Montagne, Alain PUENTÉ, Président de la CCPHG, Éric AZÉMAR, Maire de Bagnères-de-Luchon.

 

 

avenir montagnes

Jeudi 02 février dernier, les acteurs de la montagne français se sont réunis au village vacances "Les Balcons des Pyrénées" à Saint-Mamet pour le Conseil National de la Montagne (CNM).

 

C'était également l'occasion pour les massifs et leurs représentants d'exposer leurs projets d'aménagement accompagnés par "Avenir Montagnes", le plan de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui œuvre en faveur d’un tourisme durable 4 saisons et résilient en montagne. L'objectif d'Avenir Montagnes est d'accompagner les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique.

 

Madame la Ministre déléguée aux collectivités a rappelé les investissements réalisés par l'État et les collectivités locales afin de relancer l'activité touristique tout en visant l'objectif de la transition écologique en montagne. Et en tant que Présidente de région, Carole DELGA a évoqué l'importance du développement du tourisme durable, mais aussi du maintien des secteurs de l'agriculture, du pastoralisme et de l'artisanat dans cette transition écologique, pour "une montagne vivante et accueillante".

 

 

 

 

 

  

Les projets portés par la Communauté de Communes

Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, a pu présenter à l'assistance les différents projets portés par l'intercommunalité et profitant d'un accompagnement. Figurent sur cette liste la réfection de la passerelle de la Glère ainsi que celle du GR10 à Melles, qui ont toutes deux bénéficié du plan "Avenir Montagnes Ingénierie" (AMI), tout comme l'aménagement du sentier de liaison des refuges de haute montagne des Vallées Luchonnaises.

 

 

 

Le projet de navettes "LIPY", qui assure la liaison entre l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) et l'Hospice de France et les Granges d'Astau en véhicules électriques, a quant à lui bénéficié du plan "Avenir Montagnes Mobilité" (AMM).

 

 

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises vous accompagne dans la valorisation et le recyclage de vos déchets organiques, et vous propose de vous équiper d'un composteur individuel, ceci afin de limiter les volumes apportés dans les poubelles et les déchèteries, et de pouvoir donner une seconde vie à vos déchets.

 

 

 

Mise à disposition de composteurs à prix réduit

La CCPHG encourage les habitant.e.s à réduire leurs déchets en proposant des composteurs à prix réduits. Pour cela, elle a sélectionné pour ses usager.e.s un composteur écologique, performant, robuste et pratique.

 

Crédit photo : Gamme COMPOSTYS® - Modèle C2 – Source et propriété de QUADRIA – SAINT JEAN D’ILLAC

 

 

Ses atouts :

Écologique : 100 % recyclé-recyclable


La matière première utilisée dans la fabrication de ce composteur provient à 100 % du recyclage (bacs, caissettes…). Ces matériels sont fabriqués en France, ce qui réduit considérablement l’impact carbone.

 

Performant :


Les parois perforées assurent une aération régulière. Le couvercle, muni d’un rebord, évite les infiltrations trop importantes de pluie. Le système de fermeture du couvercle empêche le soulèvement par le vent. Enfin, le matériau de fabrication et l’épaisseur des parois permettent d’atténuer l’impact des écarts brutaux de température qui ralentissent le processus de compostage.

 

Robuste :


Les parois indéformables, de 5,4 mm d’épaisseur moyenne, lui confèrent une plus grande solidité. Compostys® est garanti 8 ans (sa durée de vie est néanmoins supérieure à 10 ans).

 

Montage et usage faciles :


Compostys® est livré en kit : 4 à 6 panneaux (suivant les volumes) et un couvercle (avec verrou). Le composteur s’assemble en quelques minutes par un système de tiges coulissant dans les charnières. Une fois en service, le couvercle (articulé en deux parties) facilite le remplissage et le brassage. Le soutirage du compost se fait aisément par l’ouverture d’une des trappes située à la base de chaque panneau.

 


Les déchets pris en charge :

Déchets verts - Restes de repas - Déchets ménagers fermentescibles

 

 

Ses caractéristiques techniques :

Volume : 390 L
Hauteur : 94,6 cm
Largeur à la base : 80,1 cm

Largeur en haut : 58,7 cm
Poids : 16,1 kg

Diamètre couvercle : 50 cm
Matériaux : plastique recyclé

 

 

COMMENT OBTENIR VOTRE COMPOSTEUR ?

Nous mettons à la vente ces composteurs au prix unitaire réduit de 20 € pour les habitant.e.s de notre territoire. Leur distribution se fait :

 

  • sur le site de la CCPHG à Moustajon : le mardi après-midi entre 14h et 17h
  • sur le site de la CCPHG de Marignac : les lundis toute la journée entre 9h et 16h30, et les vendredis après-midi, uniquement sur RDV par mail dechets@ccphg.fr

 

Pour réserver votre composteur, nous vous invitons à vous inscrire en remplissant ce formulaire (les composteurs sont réservés aux usagers possédant une résidence sur le territoire).

 

RÉSERVATION COMPOSTEUR

Requis *

 
 

 

Pour garantir une bonne utilisation du matériel, un guide du compostage vous sera délivré en version papier et une charte d'engagement décrivant nos engagements réciproques sera à remplir et à nous fournir lors de l'enlèvement du composteur.

 

Téléchargez le guide :

Réussir son compost - ADEME - Mars 2022.pdf3.82 mo
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Téléchargez la charte :

 

Un "Avis des sommes à payer" vous sera envoyé par le Trésor Public, et le règlement de la somme de 20€ devra être réalisé dès sa réception.

 

Pour plus d'informations, écrivez à dechets@ccphg.fr

LES MARCHÉS DE MONTRÉJEAU ET DE SAINT-GAUDENS EN TRANSPORT À LA DEMANDE DEPUIS CHEZ VOUS

Pour faciliter les déplacements sur le territoire, mieux répondre à vos besoins et assurer la continuité du service, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a mis en place des lignes de transport à la demande, avec l’aide de la région Occitanie.

 

 


Ainsi, dès le lundi 02 janvier 2023, vous pourrez continuer à circuler sur le Haut Comminges et vous rendre facilement au marché de Montréjeau le lundi matin, et à celui de Saint-Gaudens le jeudi matin, depuis votre domicile. Un agent de l’intercommunalité assurera ce service.

 

Pour bénéficier du Transport À la Demande (TAD), il vous suffit de réserver votre trajet au 0805 60 81 00 (N° vert). 

 

 

 

Un service ouvert à tous

Le service « TAD » est accessible à toutes et tous, y compris les personnes à mobilité réduite (mal ou non voyantes, personnes en fauteuil roulant…), et ce toute l’année (sauf jours fériés).

 

Cette ligne de transport concerne les habitants des communes suivantes : Gourdan-Polignan, Antichan-de-Frontignes, Ardiège, Bagiry, Barbazan, Cier-de-Rivière, Frontignan-de-Comminges, Galié, Génos, Huos, Labroquère, Lourde, Luscan, Malvezie, Martres-de-Rivière, Mont-de-Galié, Ore, Payssous, Pointis-de-Rivière, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Pé-d'Ardet, Sauveterre-de-Comminges, Seilhan, Valcabrère.

 

 

Réservations par téléphone

Pour bénéficier du TAD, il vous suffit de réserver votre place à l’avance au 0805 60 81 00 (N° vert).


Les réservations peuvent être effectuées :

 

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • La réservation pour le lendemain devra s’effectuer au plus tard la veille du déplacement jusqu’à 16h, dans la limite des places et horaires disponibles
  • Pour les déplacements du lundi, la limite de réservation sera fixée au vendredi précédent à 16h

Le nombre de personnes à transporter (y compris les enfants) doit obligatoirement être mentionné lors de la réservation. Il en va de même en cas de présence d’un animal (ex : chien guide d’aveugle).

 

 

Votre titre de transport

Chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport valable qui pourra être acheté à bord du véhicule auprès du chauffeur. Préparez l’appoint autant que possible.
La tarification appliquée sur le service de transport TAD est celle du réseau liO et le coût du déplacement est indiqué lors de la réservation. 

 

Dès aujourd'hui, faites votre demande de transport depuis chez vous auprès de la centrale de réservation au

 

0805 60 81 00 (N° vert).

 

Très prochainement, une ligne de Transport à la Demande sera ouverte sur le Luchonnais. Vous pourrez vous faire transporter le mercredi et le samedi matin à destination du marché de Bagnères-de-Luchon.

 

Téléchargez le règlement du TAD :

 

Réglement accès TAD.pdf173.71 ko
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La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises vient de s’engager avec EDF et son programme "Une rivière, un territoire" au travers d’une convention de partenariat, un engagement pour le développement économique du territoire et de son attractivité, dans divers domaines tels que ceux de l'aménagement, de la mobilité, du tourisme, et de l'emploi.

 

 

Les ambitions de la CCPHG

La CCPHG est un acteur du développement du territoire et compte parmi ses compétences obligatoires les actions de développement économique : création, aménagement économique, entretien et gestion de zone d’activité industrielle, commerciale et tertiaire, artisanale et touristique.


À ce titre, elle est lauréate de l’appel à projet "Avenir Montagne" et "Avenir Montagne Mobilité" aussi bien sur le programme d’investissement qu’en matière d’ingénierie. Structurée autour d’un pôle développement qui intègre notamment le service développement économique et touristique, elle accompagne les entreprises, les structures associatives et publiques dans leur installation, leur développement et leur visibilité.


Elle œuvre également au travers de sa politique locale à la redynamisation des centres-bourgs, avec l’aide des programmes Petites Villes de demain (PVD) et aux activités commerciales d’intérêt communautaire. Plusieurs vice-présidents supervisent chacune de ces thématiques.

 

La CCPHG est depuis peu engagée dans une démarche de développement des mobilités et de l’accessibilité qui se traduit par deux initiatives à ce jour :

 

  1. Le retour du train à compter de fin 2024, et qui a incité la CCPHG à se porter chef de file d’une étude prospective sur la production d’hydrogène vert et à définir ces usages à l’échelle des PETR Comminges Pyrénées et Neste Barousse
  2. La CCPHG est lauréate à l’AMI "AVENIR MONTAGNE MOBILITÉ" édition 2022. Elle va bénéficier de la part de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) d’un accompagnement financier et technique afin de réfléchir à une alternative à la voiture particulière en matière de mobilité et envisager de nouvelles solutions adaptées aux contraintes locales. Cela permettra la mobilité des habitants comme des touristes, et de répondre à la forte attractivité de ces destinations de montagne.

 

En matière de développement, la CCPHG est engagée dans plusieurs projets qui conjuguent la protection et la valorisation des espaces. Elle œuvre entre autres sur la requalification de la vallée d’Oô, à la transformation des itinéraires de randonnée vers une offre d’itinérance à contenus spécifiques. Elle s’est également engagée dans une démarche de classement des hautes vallées frontalières du Luchonnais au titre des Paysages (12000 ha).

 

 

 

 

 

EDF HYDRO sur le territoire

Producteur hydroélectrique historique 

La présence d’installations hydroélectriques d’EDF dans le Comminges est forte avec deux groupements d’exploitation hydraulique basés à Bagnères de Luchon et Saint-Gaudens.

 

Les chiffres-clés dans le Luchonnais : 25 salariés ; 8 centrales ; 1 espace découverte du patrimoine industriel (Bagnères de Luchon) ; 1 station de pompage (Portillon) ; 16 groupes de production ; 1 dispositif de franchissement piscicole (Cier-de-Luchon) ; 370 GWh/an (consommation annuelle d’une ville de 153 000 habitants).

 

 


L’Agence EDF « une rivière, un territoire »

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence « une rivière, un territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn vient témoigner de l’engagement durable d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition à contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen exploitées par EDF producteur hydroélectrique.

 

L’Agence centre ses actions sur 3 principaux axes :

 

  • l’appel aux prestataires locaux
  • le soutien à la création et au développement des entreprises
  • l’accompagnement des initiatives et des projets de territoire par une écoute, un partage et une volonté de coconstruire avec les acteurs locaux

 

Plus d'informations : https://www.pyrenees.developpement-edf.com/

 

 

Les parties partagent une volonté de développer des actions communes au service du développement de l’activité économique. C’est dans ce cadre que la CCPHG et l'Agence EDF « une rivière, un territoire » ont décidé de s’engager dans un partenariat. Celui-ci pourra se traduire par la création de circuits industriels visant à mettre en valeur la ressource hydroélectrique du territoire ou par le financement de signalétique et de balisages.

 

 

Les engagements 

EDF et la CCPHG s'engagent sur une période de 3 ans.


ENGAGEMENTS CONJOINTS :

Souhaitant soutenir l’activité économique du territoire et son attractivité, EDF fait la promesse d'accompagner la stratégie de développement économique de la CCPHG.

 

Les deux partenaires s'engagent ainsi à :

 

  • participer aux réunions et revues de dossiers organisées avec les acteurs économiques
  • mener conjointement des réflexions en matière de développement économique, d’attractivité et de renforcement des activités de tourisme (¼ de l’activité économique du territoire)
  • à définir des actions à mener sur le territoire au regard des axes prioritaires tels que définis dans La stratégie de développement économique de la CCPHG et en accord avec celle d’EDF
  • à concourir à la détection de dossiers qui pourraient faire l’objet d’une collaboration plus approfondie avec l’Agence EDF sur ses domaines d’intervention

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

"EDF est déjà associée en tant que partenaire du territoire à plusieurs actions menées par la communauté : la mise en tourisme durable des espaces naturels de la CCPHG, la réflexion autour du développement de l'hydrogène et des mobilités durables, et l'organisation d'événements portés par la collectivité (la Fête de la Montagne et les "Hydrogéniales").

 

Aujourd'hui, nous posons le cadre, nous allons amplifier ce partenariat en signant officiellement cette convention qui s'articulera autour de 6 axes : le développement durable et la diversification du tourisme, l'innovation, la mobilité (notamment douce et décarbonée), le cadre de vie (avec la création d'un tiers-lieu), l'événementiel et l'étude de potentialités. Ensuite, nous allons en coconstruction définir les fiches actions thématiques permettant de porter ces projets concrets." 

 

 

 

LA SIGNATURE DE LA CONVENTION

La signature de cette convention s'est tenue jeudi 15 décembre 2022 en présence de tous les acteurs, et notamment de gauche à droite : 

Christian CAUSSIDERY, Directeur de l'Agence "Une rivière, un territoire"

Alain PUENTÉ, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises

Frédéric LAROCHE, Responsable groupement usine de Luchon-Oô

Marc VERLEYEN, Chargé de développement EDF Hydro Sud-Ouest

 

 

 

 

 

La plateforme pour attirer et retenir des compétences professionnelles et promouvoir l’économie du Comminges

 

le site internet 

Candidats

Retrouvez plus de 1300 offres d'emplois sur le site Internet de Job en Comminges  www.jobencomminges.fr/

 

Recruteurs

Découvrez une plateforme vous permettant de toucher des candidats potentiels dans votre région : https://jobencomminges.fr/offre-de-services

 

 

 

L’ASSOCIATION

Job en Comminges est une association loi 1901, construite sur la base d’un partenariat Public – Privé. Elle est composée de collèges représentant les acteurs du territoire qui ont la volonté de favoriser l’attractivité du Comminges. Elle repose sur le bénévolat de ses membres au service de la communauté.

Job en Comminges est le fruit d’un constat récurrent : les acteurs économiques et institutionnels du territoire rencontrent des difficultés à recruter des compétences et à les pérenniser.

L’association Job en Comminges se veut une solution à l’attractivité du territoire. Elle est probablement la seule plateforme qui met les collectivités publiques, les entreprises et les professionnels au cœur de son développement.

Elle est présidée par Pierre ANGELINI, chef d’entreprise.

 

 

SES MISSIONS 

  • Valoriser le développement économique du territoire
  • Développer la notoriété du Comminges auprès des salariés potentiels
  • Promouvoir et faciliter la rencontre entre candidats et acteurs de l’emploi
  • Favoriser la diffusion d’offres d’emploi du territoire
  • Participer à l’installation et à l’intégration sur le territoire

 

 

 

Monsieur Pierre ANGELINI, chef d’entreprise et Président de Job en Comminges 

 

NOTRE SOUTIEN

Assemblée générale du 15/11/2022

Mardi 15 novembre avait lieu l'assemblée générale de l’association Job en Comminges, au Château de Saint-Martory, en présence de :

Monsieur Jean-Philippe DARGENT, Sous-Préfet de Saint-Gaudens

Monsieur Pierre ANGELINI, chef d’entreprise et Président de Job en Comminges

Madame Magali GASTO OUSTRIC, Présidente de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges

Monsieur François ARCANGELI, Président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat

Monsieur Alain PUENTE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises 

et de l'ensemble des membres de l'association Job en Comminges.

 

 

Signature de la convention

Notre Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a officiellement rejoint la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges et la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat dans l'aventure Job en Comminges. Nous avons signé ensemble les conventions de partenariat avec l’association, afin d’accompagner les projets de promotion de l'économie commingeoise, de mettre en lumière les nombreuses opportunités professionnelles et de soutenir le développement économique et l'attractivité de notre territoire.

 

 

 

De gauche à droite : 

Monsieur Pierre ANGELINI, chef d’entreprise et Président de Job en Comminges

Monsieur Alain PUENTE, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises 

Monsieur François ARCANGELI, Président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat

Madame Magali GASTO OUSTRIC, Présidente de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges 

 

Depuis le 1er janvier 2023, afin de faciliter le geste de tri au quotidien et d’améliorer le recyclage des déchets, les consignes de tri évoluent dans notre Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises !

 

Nous pouvons désormais déposer dans nos colonnes de tri tous les emballages :

 

  • Tous les emballages en carton
  • Toutes les briques alimentaires
  • Tous les emballages en métal, même les plus petits (NOUVEAU)
  • Tous les emballages en plastique, y compris les pots, barquettes, boîtes, sachets et films plastique (NOUVEAU)

 

 

 

MEMO-TRI TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT.pdf1.02 mo
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N’hésitons plus : si c’est un emballage ménager, il peut être trié !

 

En résumé :

 

  • Les emballages en verre sont toujours à déposer dans la colonne verte
  • Les emballages en cartons sont maintenant à déposer avec les papiers dans la colonne bleue
  • Les briques alimentaires, emballages en métal et emballages en plastique sont à déposer dans la colonne jaune

 

 

 

Par ailleurs, la collectivité est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Grâce à notre geste de tri, nous participons à la préservation de l’environnement. 

 

Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !

Pôle Emploi et ses partenaires organisent le forum « Les Pistes de l'Emploi » au centre-ville de Bagnères-de-Luchon !

 

 

Venez rencontrer les employeurs qui recrutent jeudi 1er décembre 2022 de 9h à 13h sur les allées d’Étigny et au Pavillon Normand de Bagnères-de-Luchon.

 

Prévoyez de passer des entretiens en direct avec les recruteurs.

 

Rendez-vous à 9h devant la Mairie de Bagnères-de-Luchon avec votre CV !

 

Depuis juin 2021, la ville de Bagnères-de-Luchon et la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises sont labellisées "Petites Villes de Demain".

 

Ce programme a été conçu pour soutenir les communes et leur intercommunalité, stimuler leur développement et assurer leur rayonnement.

 

Le programme vous sollicite pour récolter vos avis.

 

Votre contribution permettra de mieux cerner vos besoins et comprendre les réalités du terrain sur lequel vous évoluez au quotidien.

 

Voici les liens vers les questionnaires (5 minutes suffisent pour y répondre) :

➡️ https://purpoz.com/project/votre-vision-du-territoire-nous-interesse/questionnaire/votre-vision-du-territoire-nous-interesse

 

Questionnaire destiné aux professionnels

➡️ https://purpoz.com/project/notre-territoire-vos-projets/questionnaire/votre-avis-nous-interesse

 

Nous vous remercions pour votre participation.

Un nouveau vice-président a été élu lors du dernier conseil communautaire le jeudi 20 octobre : Monsieur Jean-Pierre REBONATO, qui est désormais en charge des Pompes Funèbres, en qualité de 6ème vice-président.

 

Monsieur Jean-Pierre REBONATO est également élu à la mairie de Cierp-Gaud, en tant que 2ème adjoint.