Avec son projet social de territoire, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises s’engage pour améliorer la vie de ses habitants. Et parmi les enjeux prioritaires, la jeunesse !

L’ambition partagée avec nos partenaires que sont la CAF de la Haute-Garonne, la ville de Bagnères-de-Luchon, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’Éducation Nationale est d’offrir un service équitable à l’ensemble des jeunes et des opportunités pour rester sur le territoire. Cette année voit la mise en place de plusieurs initiatives concrètes visant à atteindre ces buts.

Un podcast au plus près de la jeunesse

Première action de terrain, mardi 23 janvier 2024, nous tendions le micro aux jeunes de moins de 25 ans de Gourdan-Polignan, et notamment ceux du Lycée Paul Mathou. Cette démarche vise à identifier clairement les domaines d'intervention prioritaires en matière de mobilité, de logement, d'emploi et de loisirs, en accord avec leurs aspirations personnelles. Grâce à cela, nous serons en mesure de mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Les interviews récoltées sont montées en podcast les 7, 14 et 21 février, de 14h30 à 16h30 au Tiers-lieu Les Idées sont dans la Grange. Tous les jeunes de moins de 25 ans qui le souhaitent peuvent participer à ces ateliers. Possibilité de transport en minibus en appelant Bénédicte au 06 48 37 23 26.

Une nouvelle journée d'interview et d'échanges avec les jeunes est prévue courant mars à Luchon, tant dans la cité scolaire que dans la ville.

Cette initiative est un projet collectif porté par les équipes de la CCPHG, de la Fédération des Foyers Ruraux 31-65, de la Mission Locale Haute-Garonne Antenne du Comminges, du Club de prévention jeunesse de Saint-Gaudens, de la Maison des Jeunes et de la Culture de Luchon et du Tiers-lieu Les idées sont dans la Grange.

Les équipes de la CCPHG et leurs partenaires

Des services civiques “ambassadeurs jeunesse”

La Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises, dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, souhaite accueillir 2 volontaires en service civique, du 15 avril au 14 octobre 2024, pour enrichir le travail qui a été commencé avec de nombreux acteurs sur la question de la jeunesse. 3 missions principales ont été identifiées en collaboration avec le tiers-lieu Les idées sont dans la Grange :

• Participer à l’organisation du 1er événement pour et par les jeunes
  • Devenir un.e ambassadeur.drice de la jeunesse, avec l’appui des acteurs jeunesse du territoire en participant à des interviews, la création de podcasts
  • Contribuer aux actions du tiers-lieu Les idées sont dans la Grange

En savoir plus sur les missions : Mission de service civique Ambassadeur.drice jeunesse et animation d'un tiers-lieu rural

Dépôt des candidatures : Insite France

Les enjeux “jeunesse” mis au jour par le projet social de territoire

Il y a deux ans de cela, le diagnostic de notre territoire effectué dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), nous avait permis de mieux cerner les dynamiques existantes et les besoins des familles avec enfants pour adapter l’offre présente sur le territoire. Ce travail avait permis de mettre en lumière les grands enjeux locaux sur lesquels la CCPHG et ses partenaires souhaitent travailler dans les prochaines années : l’habitat, la jeunesse, la coordination des acteurs et la valorisation de l’existant.

Bien que la jeunesse ne soit pas une compétence de notre collectivité, elle s’est vite érigée comme une priorité du mandat intercommunal. Une vaste réflexion sur l’organisation de la compétence et de la coordination jeunesse dans la CCPHG a été conduite par les élus et les agents de la collectivité depuis ce diagnostic de février 2022. Parmi les enjeux mis en évidence :

• Un manque de dispositifs et d’activités à destination des jeunes sur une grande partie du territoire de la CCPHG, ainsi seule la MJC de Bagnères-de-Luchon et l’accueil de loisirs de Sauveterre-de-Comminges proposent des activités aux 12-17 ans,
  • Des problèmes de mobilité sur le territoire ayant des conséquences importantes sur les jeunes, avec notamment un frein psychologique à la mobilité assez fort et spécifique au territoire, qui les freine dans leurs ambitions,
  • Un taux de scolarisation des 18-24 ans (en études supérieures) plutôt faible, indiquant de potentielles difficultés d’accès aux études supérieures sur le territoire (37% sur la CCPHG contre 64% en Haute-Garonne et 52% en France),
  • Une cohabitation élevée des 25-29 ans avec leurs parents (35% sur la CCPHG contre 12% en Haute-Garonne et 16% en Occitanie)

Afin de compléter les résultats de cette étude, nos assistantes sociales stagiaires ont mené un sondage sur la place de la jeunesse dans notre territoire, en novembre et décembre 2023, auprès de 111 habitants, dont 55 jeunes de – 25 ans, ainsi que 25 de nos partenaires. Vous en trouverez ci-dessous les résultats.

Sondage sur la jeunesse CTG - Décembre 2023.pdf1.09 mo
Ouvrir