Le parcours mémoriel des Chemins de la Liberté à Marignac est le 1er sentier pédestre de Haute-Garonne à être labellisé Tourisme & Handicap, et le 1er site d’Occitanie a être labellisé pour les 4 types de handicap !

L’obtention du label est la reconnaissance d’une volonté forte de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises de faire de ce parcours pédestre un modèle d’accessibilité pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.

un parcours de mémoire accessible à tous

Le parcours pédestre des Chemins de la Liberté à Marignac est un hommage aux hommes et aux femmes qui, pendant la Seconde guerre mondiale, au péril de leur vie, ont tenté de traverser la chaîne pyrénéenne pour échapper à la barbarie nazie. Cette boucle de 4km suit les traces d’un groupe de résistants qui, une nuit d’octobre 1943, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner l’Espagne par Bausen par le col de Burat.

En rendant ce parcours praticable et intelligible pour tous, la "Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises" transmet à chacun les valeurs républicaines de ceux qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.

L’itinéraire de 4 km et les panneaux explicatifs qui le jalonnent sont adaptés :

• Tracé praticable à pied, en fauteuil roulant ou en voiture : 1,8 km de long dont 1,2 km de route goudronnée et 600 m de piste carrossable.
  • Audiodescription grâce à des QR code positionnés sur chacun des 12 panneaux pédagogiques/explicatifs
  • Aménagements spécifiques : stationnement réservé, assis-debout le long du parcours, toilettes adaptées
  • Support pédagogique : bande dessinée en « Facile à lire et à comprendre » (FALC)
  • Services adaptés : l'association Adapt-Évasion Handiski accompagne les personnes à mobilité réduite à la demande grâce à un fauteuil hippocampe. Réservation par téléphone 06 85 77 60 59

Retrouvez toutes les informations sur le site : www.lescheminsdelaliberte.com

"Tourisme & Handicap", un label national

Créée en 2001, "Tourisme & Handicap" est une marque d'État qui labellise les établissements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en leur garantissant la plus grande autonomie possible.

Volontaire et gratuite, cette marque est attribuée pour à minima deux types de handicaps, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs) et validation par une commission territoriale. Cette labellisation valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques.

Elle apporte également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux touristes en situation de handicap.

Remerciements

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises tient à remercier l’ensemble de ses partenaires et toutes les personnes ayant œuvré pour la réussite de ce projet : l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, l’Association des Chemins de la Liberté par le Comminges et le Val d’Aran et l'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française.

Ils ont également contribué au projet : L’Office National des Forêts, la Fédération Française de Randonnée Pédestre 31, les Archives départementales de la Haute Garonne, le Musée départemental de la résistance et la déportation, le Comité Départemental du Tourisme, le Docteur en histoire Josep Calvet, les familles : Duffoir, Gesse, Verdier, Dissartd, Mifsud, Baccaria, Yeager.