La Communauté de Communes investit pour plus de confort et plus de sécurité pour les agents du service de collecte des déchets. Elle a fait l'acquisition d'une nouvelle benne à ordures FAUN qui a été mise en circulation lundi 03 juillet au matin. Ce nouvel engin fait l'unanimité auprès des agents utilisateurs. Retour d'expérience positif par Nicolas AERNOULT, responsable technique du parc roulant, à Moustajon.

 

 

“Les conducteurs et les ripeurs s'accordent pour dire que ce nouveau véhicule de collecte est très performant et très agréable à manœuvrer. 

 

Innovation : il dispose de l’innovation de la fonction hybridation hydraulique. L’énergie développée au freinage est récupérée, stockée dans un accumulateur et restituée à la demande pour faire fonctionner le basculeur sans aucun apport d’énergie fossile. Il permet des compactages en roulant sans perte d’énergie, à l’arrêt, sans ralenti accéléré, tout en gagnant du temps d’utilisation moteur. Le système de contrôle de FAUN permet un diagnostic précis et un gain de temps lors du dépannage et de la réparation de la benne et une immobilisation écourtée.


Confort : les conducteurs le trouvent incroyablement agréable à conduire. Le confort du véhicule est remarquable, en particulier pour les agents qui travaillent sur les marchepieds à l'arrière. La préhension assistée du LC facilite la prise des bacs à 4 roues. Le basculeur décolle les bacs du sol, le ripeur termine la manœuvre en appuyant sur les boutons montée /descente du LC. Les marchepieds sont confortables et souples, et moins vulnérables à la casse, grâce à une roulette en téflon qui fait basculer l’ensemble sur l’arrière en cas de choc.

 

Sécurité : les feux de travail latéraux sur le côté gauche du véhicule (sens de collecte) offrent une meilleure visibilité au chauffeur en temps de nuit, et sont également très appréciés par les ripeurs. La principale nouveauté réside dans le nouveau système de communication entre le chauffeur et le ripeur : un interphone a été installé en cabine et à l’arrière du camion. Il fait l’unanimité auprès des agents, notamment au sujet de leur sécurité."