L'élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays Comminges Pyrénées se poursuit avec la phase d'enquête publique du 11 mars au 19 avril 2019.

C’EST QUOI ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Comminges Pyrénées est le document de planification stratégique qui fixera à l’échelle du territoire les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 15/20 ans à venir. Le SCoT est un document réglementaire de planification, traduction d’un projet politique construit sur une démarche participative.

Le SCoT est un document vivant, élaboré en concertation avec les élus du territoire, les partenaires institutionnels, les chambres consulaires, les associations, les forces vives du territoire.

Consulter le dossier du SCoT

À QUOI ÇA SERT ?

Le SCoT sert de cadre de référence pour toutes les politiques territoriales : il aborde notamment l’urbanisme, l’habitat, l’économie, les déplacements, les équipements, l’environnement et plus généralement l’organisation de l’espace. Ce n’est pas un super PLU, mais les cartes communales et les PLU devront être compatibles avec le SCoT : leurs règles ne devront donc pas être contradictoires avec les principes définis par le schéma, mais devront concourir à leur mise en œuvre.

comment participer ?

Si vous souhaitez en prendre connaissance, donner votre avis, faire des propositions, rendez-vous du 11 mars au 19 avril 2019 :
> au siège de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises à Gourdan-Polignan
> au Pays Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens
> dans certaines mairies dont Barbazan, Saint-Béat-Lez et Bagnères-de-Luchon
> lors des permanences de la commission d'enquête
> sur le site internet du Pays Comminges Pyrénées