Saint-Aventin

Saint-Aventin s'étend du nord en vallée du Larboust, jusqu'à la frontière espagnole au sud, au pic de Sacroux, point culminant de la commune avec 2 676 mètres. L’essentiel du domaine skiable de Superbagnères se trouve sur le territoire communal de Saint-Aventin.

La commune possède un territoire vaste et diversifié d'une superficie de 17 km2 très touristique, sur lequel nous retrouvons le village avec son église classée aux Monuments Historiques depuis 1840, différents hameaux typiques "Les Granges de Gourron", "les Courbets", "Plan du Lys" et "Cabilat", un espace boisé protégé et enfin la station de ski de Superbagnères.

Une partie du territoire communal est située en zone de protection des sites naturels et urbains : La Chapelle de Saint-Aventin et ses abords depuis le 03/11/1944, la Vallée du Lys depuis le 09/06/1944, les pâturages communaux situés sur le plateau de Superbagnères depuis le 27/04/1927.

Ces différentes caractéristiques patrimoniales, touristiques et environnementales font de notre commune un espace très prisé où les habitants apprécient particulièrement le cadre de vie protégé et où les touristes ont plaisir à découvrir les différents sites. Le bassin économique est principalement situé sur la station de ski avec une dizaine de commerces et plus de de 200 emplois (saisonniers et permanents).

Conseil Municipal

Maire : Jean-Claude TINÉ

Adjoints : Robert SANSUC, Alain BOLAND

Conseillers municipaux : OUSTALET Léon, COUDIN  Patrick, SICRE Richard et GABERNET Serge