Artisans, commerçants : Vous avez un projet de création ou d'évolution d'activités ? Votre projet concerne le territoire du Saint-Béatais? Alors prenez rendez-vous avec nous pour vérifier si vous êtes éligibles aux aides de l'Opération de Modernisation des Pôles Commerciaux et Artisanaux (OMPCA) !

BÉNÉFICIEZ DES AIDES FINANCIÈRES DE L’OMPCA

L’OMPCA peut apporter un soutien financier à l’investissement pour les projets de modernisation, de reprise, d’amélioration à hauteur de 20% et de mise en accessibilité à hauteur de 30%.

Critères d’éligibilité :

• Être commerçant et artisan sur les communes de l’ancienne Communauté de communes du canton Saint-Béat ou des Trois Vallées
  • Être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers y compris les microentreprises et les franchises ayant une vitrine.

Sont inéligibles : les pharmacies, les professions libérales, les activités liées au tourisme et à l’activité agricole.

Les dépenses éligibles doivent concourir à :

• Dépenses d’investissement relatives à la modernisation des entreprises et des locaux d’activité (vitrines incluses)
  • Dépenses d’investissement relatives à la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité contre les effractions
  • Dépenses d’investissement visant à favoriser l’accessibilité des entreprises à tous les publics
  • Équipements professionnels + véhicules de tournées et leur aménagement

Permanences (sur rendez-vous uniquement ) :

Contactez la coordinatrice de l’OMPCA, Mme GUIXOT : a.guixot@ccphg.fr

• Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises à Marignac les LUNDI
  • Communauté de communes Cagire Garonne Salat à Aspet les MARDI

flyer OMPCA 2019.pdf644.25 ko
Ouvrir

LA BOUTIQUE DE MARTINE : UN NOUVEAU COMMERCE AU COEUR DE SAINT-BÉAT

Témoignage de Martine Aires, propriétaire de la Boutique de Martine, commerce ayant bénéficié de l'accompagnement de l'OMPCA.

" Ces dernières années, l’envie était née pour moi de créer ma propre activité tournée vers le commerce. Ayant une maison secondaire à Saint-Béat où mon mari et moi venions nous ressourcer tous les week-ends pour échapper à vie trépidante de Toulouse, nous avons envisagé de venir nous y installer de façon permanente.

L’opportunité m’a été donnée d’acquérir un immeuble sis en cœur de village abritant avant les inondations de 2013 un commerce en rez-de-chaussée et des logements en R+1 et R+2. Ce fut le déclic qui manquait à mon nouveau projet de vie et sur lequel je me suis engagée dès 2017. L’aventure a alors démarré avec un double objectif : rechercher une qualité de vie dans un cadre rural et me reconvertir (après 32 années passées au service de l’architecture et des architectes au sein du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Midi-Pyrénées) vers un métier de contact en misant sur la clientèle locale et de passage.

Ce nouveau commerce de proximité à Saint-Béat propose : prêt à porter, laine et mercerie, décoration, accessoires divers, maroquinerie, … Malgré la concurrence des grandes enseignes, le commerce de proximité demeure privilégié dans cette zone rurale. En effet, la population locale et alentours souvent vieillissante et ayant des difficultés à se déplacer sur Luchon, Montréjeau ou Saint-Gaudens pour trouver lesdites grandes enseignes reste fidèle aux petits commerçants. C’est aussi pour elle l’occasion de se retrouver et de conserver du lien social.

Cette rénovation a mobilisé pour moi de gros moyens financiers et l’aide octroyée par l’OMPCA a constitué une véritable bouffée d’air frais pour un démarrage dans de bonnes conditions. En effet, ce soutien financier de près de 9 500 euros m’a permis d’acquérir les derniers équipements nécessaires et l’achalandage de la boutique.

Le montage de dossier déterminant l'obtention des aides financières est généralement assez complexe à réaliser. Or, ça n’a pas été le cas pour l’OMPCA qui avait à cœur de faciliter les démarches pour les demandeurs. La procédure a donc été simplifiée et bien encadrée par les services des Communautés de Communes. En effet, l’accompagnement proposé tout au long de la procédure m’a permis de présenter un dossier complet et conforme aux critères d’éligibilité.

Au vu de cette expérience, je salue donc la politique volontariste en faveur des commerçants et artisans mise en place par les différents acteurs de cette OMPCA (Etat, Région, Communautés de Communes Cagire Garonne Salat et Pyrénées Haut Garonnaises, CCI, Chambre des Métiers,  ….). Je leur adresse mes plus sincères remerciements pour l’octroi de l’aide financière dont j’ai bénéficié d’une part, et pour le rayonnement que cette action donnera à mon commerce d’autre part."

Martine AIRES

LA BOUTIQUE DE MARTINE