Suite à la réalisation d’un diagnostic, un plan d’actions a été proposé afin d’harmoniser les conditions et les modalités de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises. Il a été approuvé par les élus lors du Conseil Communautaire du 21 décembre 2018.  Ce plan d’actions contient notamment le nouveau règlement de collecte qui est entré en application au 1er janvier 2019.

Zone d’application du règlement de collecte

Le nouveau règlement de collecte porte sur l’ensemble du territoire où la compétence de gestion des déchets ménagers s’exerce en régie. Il s’agit donc des secteurs du Luchonnais et du Saint-Béatais.

3 principaux changements

> Mise en container systématique des déchets ménagers

Le règlement rappelle qu’il est impératif d’utiliser les bacs de collecte collectifs agréés. Cette mesure vise à garantir la sécurité des agents et s’inscrit dans le respect de la recommandation R437 de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés relative à la collecte des déchets.

> Pour les ordures ménagères : points de regroupements de containers pour les ordures ménagères. Les déchets doivent être déposés en sacs fermés pour préserver l’hygiène des bacs et assurer une collecte optimale.

Si les bacs existants se révélaient insuffisants ou trop éloignés du domicile, les usagers peuvent faire remonter leurs besoins à la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises pour trouver les solutions adéquates.

> Pour les matières recyclables : points d’apport volontaires pour le tri (colonnes jaunes : les emballages ménagers / colonnes vertes : le verre / colonnes bleues : le papier)

Nous rappelons qu’en cas de non-respect des conditions de collecte, les maires détiennent le pouvoir de police leur permettant de verbaliser les dépôts sauvages.

> Arrêt de la collecte des déchets verts sur la commune de Bagnères-de-Luchon

Ne pouvant assurer ce service pour l’ensemble des communes, les élus communautaires ont décidé de ne pas maintenir cette collecte. Les usagers concernés peuvent recourir à plusieurs solutions : le compostage, le broyage ou l’apport volontaire en déchèterie.

> Extension de la collecte des encombrants au secteur de Saint-Béat (collecte bi-annuelle)

Jusqu’à présent, seul le secteur du Luchonnais bénéficiait d’une collecte bi-annuelle des encombrants, celle-ci sera désormais étendue au secteur du Saint-Béatais.

Un calendrier mentionnant les dates de collecte pour chaque commune sera diffusé prochainement.

Sont considérés comme encombrants les déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en charge sur la collecte des ordures ménagères :

• Les métaux ferreux et non-ferreux
  • Les meubles
  • Les matériaux divers : plastique, composés de bois…