2ème édition de l’Itinérance Médiévale

Organisée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises

Du 15 au 21 juillet 2018 : seul(e), en famille ou entre ami(e)s, rejoignez la caravane des pèlerins pour une incroyable aventure et remontez le temps.

Six jours pour découvrir les paysages, le patrimoine historique du Luchonnais, de Saint-Bertrand-de-Comminges, en passant par Saint-Béat.

Pour pouvoir réunir autour d'une même quête des médiévistes, des artistes, des marcheurs, nous avons imaginé pour vous une fable : une relique "La cocadrille" a été confié à un village de la vallée durant une année et doit revenir à Saint-Bertrand-de-Comminges lors des fêtes de la Saint-Jacques (le 22 juillet). Pour cette édition, la caravane partira du village de Benqué-Dessus et empruntera des sentiers de randonnées pour arriver jusqu'à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Les veillées et les spectacles

Chaque soir, participez aux veillées animées (chants et danses) dans le camp médiéval autour du feu.

Les pèlerins adorent que l'on vienne à leurs rencontre pour échanger.

Le dimanche 15, mercredi 18, et samedi 21 nous vous invitons à des spectacles de feu magiques et poétiques.

Toutes les soirées sont ouvertes au public et gratuites (voir programme ci-dessous).

Les balades accompagnées

Cette année, nous pourrons compter parmi les pèlerins sur la présence de Jean-Marc accompagnateur montagne et également conteur. Ainsi, vous pourrez marcher aux côtés des pélerins pour une ou plusieurs balades parmi les cinq de la semaine en toute sécurité. Un service de transport sera mis en place pour permettre aux marcheurs de retrouver leur voiture. Le prix de la balade est de 5€ par personne (gratuit pour les moins de 10ans) et par jour.

Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de randonnées, une gourde d'eau, des chapeaux et votre casse croute de midi. Pensez également à des habits de pluie, des lunettes de soleil, de la crème solaire ainsi que des pantalons longs et des hauts à manches longues.

Balades à réserver auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal : 05 61 79 21 21

La caravane

Cette année vous retrouverez dans la caravane :

L'Académie Populaire et Médiévales de Termes d'Armagnac,

Jehan d'Abelhe et Dame de Cœur (Chants et musiques)

L'association Atur (Gens d'armes et éclaireur)

La troupe Pescaluna (musiques, chant et danses)

Au clair de la Bulle (jonglerie et spectacle de feu)

Les écuries d'Oz (Les muletières et leur mules)

Les Lions de Guerre (Hommes d'armes)

Itinéraire 2018

Dimanche 15/07 : Les pèlerins se retrouvent à Benqué-Dessus

Spectacle de feu, chants et danses du Moyen-Age dès 21h à l'église de Benqué-Dessus.

Cérémonie de remise de la Cocadrille des autorités du village à la caravane.

Lundi 16/07 : départ de randonnée de Benqué-Dessus à Jurvielle

Rendez-vous à l'église de Benqué-Dessus à 8h30.

Soirée : les pèlerins se reposent dans leur campement au Moulin de Jurvielle

Mardi 17/07 : départ de randonnée Jurvielle à Saint-Aventin

Rendez-vous à l'église de Jurvielle à 8h30

Etape du midi : Eglise de Oô

Soirée : Les pèlerins s'installent à Saint-Aventin

Mercredi 18/07 : départ de randonnée de Fos à Saint-Béat

Rendez-vous  à la place du Margas (lavoir) de Fos à 8h30.

Etape midi : Argut-Dessus

Soirée :  Les pèlerins montent le campement au Moulin des Arts à Saint-Béat. Echanges avec le Festival de la Sculpture et du Marbre de St Béat.

21h Départ du Moulin des Arts pour la montée aux flambeaux jusqu'au château.

Spectacle de feu, chants et danses du Moyen-Age.

Jeudi 19/07 : départ de randonnée de Saint-Béat à Bezin-Garraux

Rendez-vous au Moulin des Arts à Saint-Béat à 8h30.

Etape midi : Boutx

Soirée : Installation du camp dans l'enceinte du château de Bezins Garraux avec vue sur le Pic du Gar.

Vendredi 20/07 : départ de randonnée de Gourdan-Polignan à Labroquère

8h30 Rendez-vous à la place du Bout de Pont (pharmacie) à Gourdan-Polignan.

Etape midi : Seilhan

Soirée : Place de L'estanque à Labroquère montage du camp.

Samedi 21/07 : Arrivée triomphante des pèlerins.

11h Il y a de fortes chances que la caravane soit attaquée au Pont de Labroquère, en effet Valcabrère demande l’octroi pour franchir le pont, d'autant qu'ils n'ont pas digéré la défaite cuisante de l'année dernière. Qui gagnera? Pour avoir la réponse, rendez-vous au pont de Labroquère.

21h30 Départ de la procession aux flambeaux de la Basilique Saint-Just de Valcabrère jusqu'au Parvis de la cathédrale de St Bertrand  où la Cocarille sera déposée en offrande, suivi d’un spectacle de feu en musique pour conjurer le sort et recommencer un nouveau cycle.

Et bien sûr, le lendemain (dimanche 22) ça sera la fête médiévale de la Saint -Jacques dans toute la ville haute de Saint-Bertrand organisée par l’association la Cocadrille.

Informations : au 05 61 79 21 21

site :https://commingesmedieval.jimdofree.com/itin%C3%A9rance-m%C3%A9di%C3%A9vale/